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Dassault absorbe l’ADN de RTT : 3DXCITE est fermement ancré à la plate-forme 3D Experience

Un an et demi après avoir annoncé son intention d’acquérir RTT, Dassault Systèmes a pleinement intégré l’ADN de RTT dans la société... Parmi ces deux sociétés, laquelle a connu les transformations les plus importantes ?

Munich est le siège de RTT et 3DXCITE Live! depuis des années. Cela l’est toujours, même si RTT et Deltagen portent le logo « boussole » de Dassault et le nom 3DS. Bien qu’il s’agisse toujours, pour les instances dirigeantes, d’offrir des « expériences », et en particulier des expériences 3D, vous pourriez tout à fait croire que le siège du géant français de la CAO et de la PML est en Bavière. L’événement de L’événement de Munich a été jalonné de thèmes liés à l’industrie automobile et de superbes graphiques visuels, les domaines de prédilection de RTT et de Deltagen.

CADplace a participé à 3DEXCITE Live! pour se renseigner sur les dernières avancées des équipes de Dell Precision et NVIDIA Quadro en matière de technologies graphiques et de stations de travail. Bien entendu, nous suivons la transformation de Dassault Systèmes en société « 3D Experience » depuis plus de 3 ans et nous avons enregistré certaines des premières explications de Monica Menghini et Bernard Charlès.

L’événement de Munich accueillait les clients traditionnels de RTT. Il n’a donc pas été surprenant d’entendre Mme Menghini et M. Charlès vanter les extraordinaires technologies visuelles ayant fait l’objet de l’acquisition ou d’entendre parler du « design comme une stratégie concurrentielle à l’ère des expériences marketing ». Ceci sied parfaitement aux technologies de RTT qui permettent de prendre des décisions de design avec une confirmation visuelle détaillée sur des produits qui sont toujours au stade de rêves numériques mais qui progressent jusqu’à devenir des outils de publicité et de configuration de salles d’exposition bien après la configuration des véhicules. Tel est le niveau de qualité visuelle et l’efficacité de la visualisation informatique basée sur la technologie RTT.

Parmi les temps forts que CADplace vous rapporte, les deux allocutions aux participants : l’explication complète de 20 minutes de Monica Menghini sur le marketing à l’ère des expériences et en prime, un exposé visionnaire d’une demi-heure du PDG Bernard Charlès.

Chez CADplace, nous comprenons le concept de la plateforme 3D Experience de 3DS. Celle-ci marie différentes technologies de design, simulation, visualisation et gestion du cycle de vie des produits à des outils commerciaux, de marketing, de vente, de fabrication et logistiques. Le résultat est une plate-forme commerciale. Étant donné la clientèle de Dassault Systèmes, composée d’Airbus, Boeing, les ministères de la défense du monde entier, et essentiellement toutes les sociétés de construction automobile, ceci est parfaitement cohérent. Ce qui est intéressant, c’est la stratégie. Chez CADplace, nous pouvons voir comment il pourrait être cohérent pour Dassault de déployer cette plateforme de technologies personnalisées dans 12 différent secteurs. Pourtant, même si sa technologie s’applique à des projets de développement extrêmement complexes, il ressort des différentes discussions que c’est une approche de la stratégie qui revient à dire : « si vous avez un marteau, tous les problèmes sont des clous ».

 

Quelle société a été le plus transformée ?

Pour répondre à notre question de départ, l’équipe RTT-3DEXCITE n’a laissé aucune place aux temps morts. Bien que la technologie s’intègre naturellement à Dassault Systèmes, c’est selon nous RTT qui mène la danse à 3DS et non pas l’inverse.

Pour autant, cette grande vision française d’une stratégie de plate-forme « 3D Experience » garantira-t-elle la réussite de la société au cours de la prochaine décennie ? Peut-être. Mais ce qui est certain, c’est que Dassault Systèmes fait un choix judicieux en développant d’excellentes technologies et en achetant ces technologies à RTT. Et ceci signifie que les clients de Dassault disposeront de bons outils et d’une excellente base pour le développement de leurs produits.

Et n’est-ce pas ce que vous cherchiez à obtenir ?