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Au salon Siggraph 2015, NVIDIA se concentre sur les solutions de rendu physiquement réaliste et dévoile NVIDIA DESIGNWORKS

Si les designers et les ingénieurs sont toujours capables de produire des images réalistes et exactes à partir de leurs designs, le processus de design change. NVIDIA souhaite fournir à la communauté de design des capacités de rendu physiquement réaliste (RPR).

Pour les films et les jeux vidéo, les images doivent être très belles, mais elles n’ont pas à être « exactes ». Pour les designers, une belle image n’est pas un but en soi. NVIDIA s’efforce d’aider le secteur dans son ensemble à accéder au RPR pour les flux de travail de design et d’ingénierie.

NVIDIA a annoncé que NVIDIA DESIGNWORKS était disponible pour les applications de design. Ces outils comprennent des kits SDK informant les développeurs sur le rendu, les matières, l’affichage, la réalité virtuelle et la vidéo en temps réel dans les flux de travail RPR.

 

NVIDIA DESIGNWORKS offre des capacités de rendu physiquement réaliste accompagnées d’une série d’outils SDK qui permettent de résoudre des problèmes connexes de flux de travail, comme la portabilité matérielle

NVIDIA prévoit de lancer des plug-ins pour les applications de design 3D, mais DESIGNWORKS cherche à proposer cette technologie aux développeurs d’applications au sens large. Les clients utilisent d’ores et déjà cette technologie. NVIDIA mettra en avant Gensler, le cabinet d’architectes à l’origine de la conception du nouveau campus NVIDIA à Santa Clara.

Avoir un flux de travail fluide est important pour l’adoption du RPR. Et la portabilité des matériaux est importante pour un flux de travail fluide. NVIDIA DESIGNWORKS comprendra un SDK sur les matériaux pour permettre la portabilité des matériaux entre les différentes applications de design. NVIDIA livre 200 de ses propres matériaux avec le SDK, mais l’idée est de permettre la portabilité de tous les matériaux MDL. Chaos V-Ray est un exemple d’application de rendu très répandue qui adoptera MDL pour la portabilité matérielle. En plus de Gensler Architects, les clients comprennent Harley Davidson, qui a participé en tant que site bêta à cette solution.

 

Les technologies de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisées au cours des processus de design de produits : on pourrait appeler cela la simulation visuelle

Les SDK de NVIDIA DESIGNWORKS offrent des informations sur les fonctionnalités clés des produits NVIDIA : technologie multi-écrans, technologie de réalité virtuelle et technologie d’affichage à distance NVIDIA GRID. DESIGNWORKS VR, par exemple, prend en charge différentes technologies spécifiques aux exigences VR.

Les matériaux portables ne sont pas nécessaires pour le RPR mais, sans portabilité matérielle, le RPR ne peut être largement adopté dans les secteurs où les équipes de développement travaillent dans un environnement de design à l’aide d’applications multiples, mettant en œuvre des flux de travail complexes. 

Le résultat final ? NVIDIA compte sur son écosystème de partenaires pour vanter au marché des designers et des développeurs de produits au sens large la prise en charge iRay spécialisée pour le rendu physiquement réaliste. Les SDK abordent différentes questions liées à la technologie (pas uniquement le rendu, mais également les problèmes liés aux matériaux, aux affichages, à la réalité virtuelle et à la vidéo). En réunissant ces technologies et en s’assurant du soutien de nombreux fournisseurs de logiciels, la société prévoit de faire du RPR une fonctionnalité commune sur l’ensemble du marché du design et du développement de produits.

 

Quel est l’enjeu pour NVIDIA ?

Les SDK de NVIDIA aident les développeurs de logiciels à mettre en place des fonctionnalités de RPR rapides et efficaces tout en prenant en charge un flux de travail fluide et sur plusieurs applications pour les designers et les équipes de développement de produits.

Notre opinion à ce sujet ? C’est une stratégie NVIDIA bien familière. La société développe des technologies avancées extrêmement utiles qui exploitent leur architecture GPU, puis intègre cette technologie aux applications logicielles dont vous avez besoin dans votre travail. C’est la stratégie qui permet à NVIDIA de dominer le marché des GPU professionnels. La société met en œuvre cette stratégie depuis 15 ans et le succès qu’elle a rencontré avec des produits tels que Quadro, Tesla et GRID montre que cette stratégie fonctionne bien.