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Aucotec : Engineering Base Electrical – La solution parfaite pour la construction mécanique et la construction d’équipements

La conception et la construction de machine spéciale ou de série et d’installation, font face de plus en plus aux contraintes de qualité, de temps et de coûts. La concurrence devient plus sévère et les marges se réduisent pendant que la période économiquement difficile intensifie la pression. Dans un même temps, le degré d’automatisation des machines et des installations modernes augmente énormément, ce qui demande des tâches de planifications et de conceptions supplémentaires.

Le défi

La conception et la construction de machine spéciale ou de série et d’installation, font face de plus en plus aux contraintes de qualité, de temps et de coûts. La concurrence devient plus sévère et les marges se réduisent pendant que la période économiquement difficile intensifie la pression. Dans un même temps, le degré d’automatisation des machines et des installations modernes augmente énormément, ce qui demande des tâches de planifications et de conceptions supplémentaires.

Dans le cas de machine de série, un retard d’introduction sur le marché d’un produit diminuera son prestige auprès du client, car il ne le considèrera plus comme ‘novateur’ mais plutôt comme ‘standard’ ce qui baissera son prix. Les conséquences pour le producteur peuvent être dramatiques, par exemple s’il a investi une somme considérable dans le développement de la nouvelle machine.

Les machines et les installations spéciales sont sous la contrainte de la date de livraison spécifiée dans le contrat. Chaque retard de la mise en service coûte cher à l’opérateur, et souvent aussi au fournisseur. Pour pouvoir respecter les délais, le planning et la construction doivent commencer déjà à un moment ou beaucoup de détails ne sont pas encore définis. En outre, les clients attendent que leurs demandes soient réalisées à un prix avantageux et avec flexibilité. En conséquence, le planning, la construction, la fabrication et la mise en service ne peuvent plus se succéder, mais ils doivent se dérouler parfois simultanément. Ainsi les modifications sont fréquentes. Une gestion manuelle de ces modifications s’avère toujours être incomplète, elle provoque des erreurs et elle vous fait perdre un temps précieux.

La plateforme de coopération pour l’ingénierie simultanée

La plateforme Engineering Base est orientée objet et elle possède une base de données intégrée qui lui permet d’interconnecter toutes les données. Durant tout le processus, de la planification à la mise en service, tous les services ont accès aux mêmes données. Ainsi, la plateforme assiste de la meilleure manière au déroulement en parallèle des différentes phases de travail. Les erreurs courantes dues à la synchronisation entre toutes les disciplines sont supprimées et vous économisez du temps et de l’argent. Le résultat : des constructeurs extrêmement efficaces et des clients contents.

Réunir ce qui va ensemble

En complément des données importantes de l’électrotechnique, Engineering Base (EB) peut gérer les données d’autres systèmes et permet de travailler simultanément sur plusieurs disciplines. La base de données commune permet de gérer de manière  centralisée toutes les données d’un projet, les fichiers de l’offre (ex. : fichier PDF), la confirmation de commande (ex. : Microsoft Word), le cahier de recette (ex. : Microsoft Excel), des fichiers avec des plans de projet (ex. : Microsoft Project), des programmes de contrôle (ex. : STEP 7) et la CMAO (conception mécanique assistée par ordinateur, ex. : SolidWorks).

Contrairement à un système GED (gestion électronique de documents), EB relie toutes les données d’un projet par es liens intelligents. Ainsi, elles sont disponibles pour la navigation et pour l’édition.

Vision et innovation

Avec la couverture complète de leurs processus de fabrication, les constructeurs de machines et d’installations ont un retour sur investissement rapide. Les économies de temps et de travail dues à la base de données intégrée d’EB, ses automatismes divers ainsi que la facilité de prise en main, libèrent du temps pour le développement et les innovations qui sont indispensables pour une croissance continue de l’entreprise.

Options et variantes – vers une génération automatique de la documentation

 

  • XLS Project Configurator permet d’assembler des parties de schémas prédéfinis et des originaux
  • de base au moyen des tableaux en Microsoft Excel :
    • Génération particulièrement rapide de toute la documentation électrotechnique

Définition des chemins de câbles – pour une meilleure vue d’ensemble

  • Définition de l’architecture avec routage des câbles et calcul de longueurs
    • Gain de temps et économies énormes
    • Pré-requis pour une fabrication exacte des câbles

Le calcul de prix - crée de la transparence

  • Calcul du besoin en matériel et des coûts de production et de montage
    • Transparence des coûts dès le départ
    • Permet d’influencer les coûts directement
  • Possibilité de créer des demandes de spécification au moyen des descriptions d’équipements
  • générées par le système
    • Indépendance vis-à-vis d’un fournisseur
    • Ouverture aux nouveaux marchés

Conception de l’armoire électrique, routage

  • Assemblage rapide et simple de l’armoire électrique en 2D
  • Connexion bidirectionnelle aux systèmes CAO en 3D
    • Optimise la construction de l’armoire électrique et facilite le montage Contrôle de collision pour éviter des problèmes durant le montage des équipements électriques
  • Calcul automatique des longueurs des câbles et fils par détermination des chemins de câbles optimaux – ceci en considérant les contraintes de classes de compatibilité électromagnétique
    • Augmente l’efficacité lors de la construction d’armoires électriques et évite le gaspillage de matériel
  • Optimisation du câblage basé sur la position d’implantation dans l’armoire avec calcul automatique
    • Économie de matériel de câblage en considérant les classes de compatibilité électromagnétique

Aide à la production

  • Aide à la production automatisée de plaques de montage
    • Capacité de production nettement améliorée
  • Étiquetage automatique
    • Rend l’étiquetage manuel inutile
  • Listes de câblage avec longueurs
    • Câblage rapide

Révision orienté pour la production – tout par un seul clic de souris

  • Des feuilles de travail et des schémas avec des marques de modification
    • Informations exactes pour la révision des machines et des installations

Documentation pour l’utilisateur final

  • PDF intelligent avec navigation facile utilisable comme documentation finale pour l’opérateur des machines
    • Options de recherche rapide pour une utilisation facile et efficace
  • Mechatronic Explorer : offre des informations détaillées pour aider à la gestion du cycle de vie des données électriques, mécaniques et des données de commande des machines et des installations
    • Réduit considérablement le temps et les coûts de maintenance