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Aucotec : Engineering Base Câble – LA solution, de la conception du système au faisceau de câbles

La mobilité nous concerne tous. Les voyageurs ne sont pas les seuls à se poser cette question : « Quel est le moyen le plus efficace pour se rendre du point A au point B ? ». Les concepteurs de systèmes doivent eux aussi répondre à cette question de la manière la plus rapide et la plus économe possible lorsqu’il s’agit de développer des unités mobiles, comme des voitures fabriquées en série, des locomotives électriques, des paquebots ou des navettes spatiales.

Les enjeux

La mobilité nous concerne tous. Les voyageurs ne sont pas les seuls à se poser cette question : « Quel est le moyen le plus efficace pour se rendre du point A au point B ? ». Les concepteurs de systèmes doivent eux aussi répondre à cette question de la manière la plus rapide et la plus économe possible lorsqu’il s’agit de développer des unités mobiles, comme des voitures fabriquées en série, des locomotives électriques, des paquebots ou des navettes spatiales.

Le facteur clé pour une conception réussie de tous les systèmes mobiles est le câblage, dont la complexité ne cesse de s’accroître dans le domaine du transport. Devant la multiplication des fonctions qui leur sont attribuées et les niveaux de performance toujours plus élevés, le nombre des composants électroniques augmente à chaque nouvelle conception ou mise à niveau. Parallèlement, les délais d’ingénierie doivent être réduits afin de garantir une réactivité optimale face aux besoins du marché.

L’enjeu supplémentaire auquel sont confrontés les ingénieurs système et les concepteurs de faisceaux de câbles est l’emploi des matériaux. Dans ce domaine, « économiser » est le maître mot ; c’est une priorité pour les automobiles en série pour des raisons de coût de fabrication et, pour les voitures de sport, les avions ou bien les satellites, pour des raisons de poids. Qu’il s’agisse d’efficacité en termes d’utilisation des matériaux ou de temps, un outil d’ingénierie permettant de modéliser l’intégralité d’unsystème et d’effectuer des analyses globales est essentiel pour obtenir des résultats optimaux en matière de systèmes mobiles. Un seul outil de planification, doté d’une plateforme flexible et garantissant homogénéité et continuité…rêve ou réalité ?

De l’unité dans la diversité : Si les exigences générales relatives aux unités mobiles sont identiques, les développeurs adoptent cependant différentes méthodes et façons de procéder en fonction des différents types de véhicule concernés : schémas logiques, listes de câbles alphanumériques, représentations graphiques, travail sous forme de tableaux uniquement ou encore  une combinaison personnalisée de ces outils. Différents points de départ, différents parcours mais un seul outil pour atteindre le résultat…est-ce possible

Une plateforme de collaboration pour une conception en simultané

Engineering Base est la solution : La représentation virtuelle de l’ensemble de la conception demeure au coeur de tout projet ; chaque traitement ou description détaillée vient automatiquement compléter cette représentation. Cela garantit une totale indépendance vis-à-vis des méthodes de travail choisies. La représentation graphique convient parfaitement aux diagrammes d’ensemble alors qu’il est plus rapide de réaliser le câblage détaillé à l’aide de listes. L’utilisateur choisit le procédé le plus approprié en fonction de son efficacité ou des documents spécifiques requis par le client.

Avec Engineering Base (EB), le rêve d’un outil de planification unique, polyvalent mais qui ne sacrifie rien à l’homogénéité devient enfin réalité : La plateforme orientée objet relie étroitement l’ensemble des données. De la description des composants à la livraison finale pour la production des faisceaux de câbles, les professionnels des différentes disciplines impliquées ont accès aux mêmes données tout au long du processus. Le système permet d’éviter les éventuelles erreurs induites par la concertation entre les différentes disciplines, ce qui est synonyme de gain de temps et d’économies. Résultat : Des constructeurs ultra efficaces et des clients satisfaits dans tous les domaines du secteur du transport. Qu’il s’agisse de la construction de satellites, de systèmes de sonars ou de l’industrie de la défense, la conception de systèmes tire avantage des atouts de la solution.

EB : prise en charge de l’organisation descendante de l’emploi des matériaux et de la hiérarchisation jusqu’à l’élaboration de sous-systèmes, dans le cadre de projets distincts mais reliés. La solution EB offre la liberté de travailler avec des graphiques, de modifier directement la base de données à l’aide d’un outil d’édition ou bien d’opter pour une combinaison personnalisée de ces méthodes. Tout type de procédé d’optimisation du flux de travail peut ainsi être utilisé.

L’arborescence indépendante de la solution EB pour la structure fonctionnelle ou la structure de montage offre les conditions idéales, dans le domaine de l’aviation, pour élaborer un appareil et produire la documentation nécessaire, conformément aux codes ATA et en se basant sur la répartition spatiale. Pour cela, l’utilisateur dispose de symboles graphiques conformes aux normes en vigueur et d’un outil de gestion des modifications et des autorisations qu’il peut configuré.

EB Cable Automotive est une application spécialement conçue pour l’industrie de l’automobile. La solution EB offre des conditions idéales pour la production en série de voitures, orientée plateforme : la prise en charge de la conception à 150 % modulaire et d’une répartition globale des tâches de conception. Pour ce qui est des véhicules utilitaires, la solution EB fait ses preuves en couvrant intégralement les différentes étapes de travail.

Pour ce qui est de la planification relative aux véhicules ferroviaires, EB Cable offre des avantages dans tous les domaines : de la numérotation automatisée des câbles dans le respect des normes FSF à la connexion ou déconnexion variables des groupes d’équipements. Dans ce contexte , le choix d’outils graphiques ou alphanumériques offre l’avantage de pouvoir élaborer indépendamment des schémas électriques fonctionnels et le câblage du véhicule ferroviaire.

La base de données intégrée de la solution EB présente également un avantage certain pour la fabrication des faisceaux de câbles : Il est possible d’utiliser des données provenant de diverses sources et de différents clients pour produire, manuellement ou automatiquement, le schéma du faisceau de câbles ainsi que les nomenclatures et les listes de montage.

Caractéristiques et performances

Conception descendante de systèmes

  • Conception du système au niveau des blocs fonctionnels
  • Structure du câblage du système représentée sous forme de schéma fonctionnel physique
    • Les résultats de cette étape sont directement utilisés pour la planification détaillée
  • Toutes les données sont systématiquement réutilisées aux stades ultérieurs de la description
  • détaillée, ce qui évite de perdre du temps à comparer les données entre les différents outils
    • Il est inutile de saisir plusieurs fois les données

Des schémas détaillés en fonction des besoins

  • Création de schémas fonctionnels en toute efficacité – par exemple, les noms des signaux sont
  • générés automatiquement en fonction de différentes normes
  • Création de plans et de schémas logiques avec la possibilité de définir les détails du câblage
  • directement sur le schéma
    • Liberté de choisir la méthode de travail optimale
    • Prise en charge de toutes les exigences en matière de documentation

Câblage alphanumérique pour accroître le potentiel

  • Option alternative à la description détaillée : l’assistant de définition du câblage
    • Possibilité de réaliser des schémas logiques de véhicules. Exemple pour un véhicule ferroviaire
  • : le schéma fonctionnel reste identique, seuls les détails du câblage varient en fonction des
  • différentes topologies de véhicules
    • Tout le matériel qui dépend de la topologie (bornes, prises, câbles) est défini ici

Disposition alphanumérique des conducteurs : économiser en toute sécurité

  • Outil d’édition convivial pour l’élaboration des câbles et des faisceaux de câbles préalablement définis dans un schéma fonctionnel
    • Économies pouvant atteindre 8o % par rapport à la technique de schémas électriques conventionnelle
  • Disposition des conducteurs et des fils sur les bornes, les broches mâles, les broches femelles
  • et les compartiments des prises. Toutes les informations pertinentes relatives à l’environnement sont indiquées (par exemple, les appareils connectés, l’alimentation, l’affectation des signaux) –
  • Les décisions concernant les schémas peuvent être prises en toute sécurité

Schémas de systèmes spécialement adaptés au secteur de l’automobile : la conception à 150 %

  • Concevoir des schémas de systèmes à 150 % cela signifie : Toutes les variantes possibles de
  • matériel dans un projet et un schéma sont prises en compte
    • Élaboration de schémas ultra performante pour la production en série
    • Prise en compte de la compatibilité des prises pour une prise en charge optimale des différents
  • types d’appareils
  • Une affectation adéquate, en toute sécurité

Schémas de câbles spécialement adaptés pour le secteur de l’automobile : une solution intégrale

  • Transfert automatique des données depuis les schémas de système et création automatisée des connexions
  • Prise en charge intégrale via des assistants, par exemple pour l’ajout de prises adaptées, y compris leur représentation sur le schéma, ou la gestion des jonctions de fils
  • Gestion des câbles avec le classement des modules, l’attribution des numéros de câbles et le classement du matériel
  • Calcul du contact pour les compartiments des prises en prenant en compte le type d’alimentation, la taille des compartiments et l’état des joints, etc.
  • Résultats au format standard KBL-XML pour une transmission aisée aux fournisseurs

Intégration simplifiée dans un environnement 3D : Représentation bidirectionnelle

  • Solutions d’intégration aux outils mécaniques 3 D de pointe
  • Les données logiques relatives aux faisceaux de câbles (par exemple, prises, listes « avant/après ») sont transmises au système 3 D
  • Les données mécaniques sont transmises en retour vers le système EB (par exemple, la topologie et les longueurs de segment
    • Homogénéité entre les données électrologiques et mécaniques
    • Détection ciblée des variations — Une planification qui progresse en toute sécurité

Description détaillée des faisceaux de câbles et documents d’élaboration : une homogénéité garantie

  • Création de l’intégralité du schéma de faisceaux de câbles
    • Prise en charge intégrale, de la phase de conception aux documents de production
  • Choix des matériaux de protection sur catalogue 0 Indication automatique de toutes les
  • longueurs de câbles
    • Données probantes et pertinentes pour l’ensemble du projet