1. IAO
  2. Bill Clark, Vice-Président de CD-adapco, nous parle business…

Bill Clark, Vice-Président de CD-adapco, nous parle business, stratégie, produits, clients, marché et concurrence

Dans cet entretien, Bill Clark, Vice-Président Exécutif, nous parle des activités de CD-adapco, de sa stratégie, de son avantage concurrentiel, de son point de vue sur le marché et de ses perspectives d’avenir.

On se rend vite compte que Bill Clark est une personne facilement abordable. Il le montre dans cet entretien à bâtons rompus dans lequel nous abordons de nombreux thèmes. Il y parle sans hésitation de tous les sujets, des employés de l’entreprise aux défis de la concurrence en passant par les avantages que l’entreprise est en mesure d’offrir à ses clients. 

CD-adapco : La société et ses affaires

 Nous commençons par parler de la part de marché de la société et de la croissance de ses activités. L’entreprise a atteint environ 200 millions de dollars de recettes cette année. Les recettes proviennent de la CFD à 85% et à 15% des services et du support. La stratégie de l’entreprise consiste à réinvestir une très large portion de ses recettes dans le développement. M. Clark indique que les investissements actuels dans le développement des outils de simulation correspondent à 35% - 40% des recettes. La tendance de croissance des recettes annuelles est située entre 13% et 15%. Il s’agit d’une croissance organique de la société et non pas d’une croissance due à des acquisitions.  Le taux de croissance organique de 15% est beaucoup plus élevé que la croissance générale des outils 3D et est un indicateur de la forte demande en outils de simulation dans l’environnement de design et d’ingénierie d’aujourd’hui, en particulier des outils haut de gamme. L’entreprise comporte actuellement 485 employés. Le nombre d’employés a augmenté proportionnellement aux recettes, ou encore plus rapidement. Cette année, la société a l’intention de ralentir ses embauches à environ 5% de croissance du nombre d’employés. Mr. Clark indique qu’il s’agit là d’un problème pratique car la croissance de la société a été rapide et qu’il est par conséquent nécessaire de se préparer à la prochaine étape de développement de la société.

 

Parts de marché, concurrence et consolidation :

Les concurrents directs de la société comprennent Ansys avec ses produits Fluent et CFX ainsi que le produit en accès libre OpenFOAM. À part ces deux produits, il existe des niches de marché qui répondent à des besoins très spécifiques ou à des clientèles spécifiques telles que les clients qui souhaitent des solutions de simulation d’entrée de gamme.

En passant, Mr. Clark mentionne que les recettes « CFD » de CD-adapco sont beaucoup plus importantes que CFD car la société propose des fonctionnalités de simulation structurelle, aéro-acoustique et électromagnétique.  Ceci reflète bien sa volonté d’être une plateforme de simulation multidisciplinaire. 

Le marché de la CAE et de la simulation s’adresse aux nombreux clients qui ont besoin d’outils sophistiqués

Lorsqu’il s’adresse aux entreprises de CAO et leur parle de l’intégration de produits de simulation à leur suite de produits, M. Clark conserve toujours son côté pratique. Certains clients adopteront-ils des produits de simulation intégrés à leurs suites de produits CAO ? Bien sûr, certains le feront. D’un autre côté, les clients de STAR-CCM+ resteront à la recherche d’outils de pointe avec des capacités de flux de travail de simulation et d’analyse intégrées. Il affirme avec assurance que l’avantage concurrentiel principal de sa société est le service clients et il ajoute, par conséquent, qu’aucune entreprise de CAO ne peut se prévaloir de la même connaissance poussée ni de l’expertise que CD-adapco a développée en trente ans.

De mon point de vue, le segment auquel chacune de ces approches s’adresse – intégrer la simulation dans des suites de CAO tout en repoussant les limites de la plateforme de simulation – continuera à se développer. A cet égard, l’approche de CD-adapco, qui est de tenir le haut du pavé dans le domaine de la simulation et de répondre à des problèmes de simulation complexes et multidisciplinaires est un signe distinctif qui continuera à avantager la société à l’avenir.

Il reconnaît la consolidation du marché de la simulation CFD ces dernières années et remarque que ceci a permis de réduire le nombre de fournisseurs de solutions de simulation indépendants. De plus, il commente que plus d’une société aimerait posséder une clientèle et des technologies aussi importantes que celles de sa société.

L’une des manières dont CD-adapco se démarque de ses concurrents est son modèle commercial : CD-adapco se concentre sur le succès de ses clients – ce qui fait des employés de l’entreprise l’un de ses atouts majeurs. Le deuxième point de différenciation est le modèle de licence et les manières innovantes que CD-adapco met en œuvre pour fournir aux clients un accès à ses technologies et à ses modèles de licence. À mon sens, la société a trouvé et s’est concentrée sur deux avantages concurrentiels qui se renforcent l’un l’autre. Non seulement l’entreprise a des modèles de licence innovants, mais en plus, CD-adapco vend des licences à l’année et refuse de vendre des licences perpétuelles. C’est une stratégie particulièrement bien adaptée à une entreprise qui s’implique autant dans le succès de sa clientèle car un client qui ne serait pas satisfait pourrait « partir » à tout moment.

 

Ce qu’il faut retenir de la STAR Global Conference :

Bill Clark souhaite que les participants retiennent de la STAR Global Conference que CD-adapco s’engage à rechercher le succès de ses clients et les avancées technologiques. De plus, il souhaite que les clients se rendent compte que CD-adapco se développe au-delà de ses racines originales de CFD et CAE. Ceci se manifeste par l’entrée de la société dans le secteur de l’exploration de design multidisciplinaire. M. Clark nous fait remarquer que la simulation n’est pas l’objectif premier du client. Le but du client est d’améliorer son produit ou son design. Sa société compte bien avoir une place dans ce processus.