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Repensez votre entreprise pour augmenter vos profits

Paris, 4 novembre 2014. Dassault Systèmes accueille ses clients au 3D Experience Forum. En plus d’évoquer sa propre orientation et sa propre stratégie, la société a mis l’accent sur un thème clé pour les industrialistes français : augmenter considérablement leurs marges et leurs profits en repensant radicalement leur relation avec leurs clients.

Le Président Directeur Général Bernard Charlès avait déjà mis en évidence la transition qui s’est opérée chez les clients : avant, ils achetaient des choses ; maintenant, ils achètent des expériences. Il en avait conclu que ceci était synonyme de valeur ajoutée pour le client. À Paris, Olivier Leteurtre a évoqué les avantages concrets de cette transition : augmenter considérablement les marges en transformant le rapport au client. Dans ce domaine, la manière dont vous classez les activités de votre entreprise est indifférente : même si vous êtes seulement actif dans le secteur B2B, il est important que vous compreniez les besoins et désirs du client final ainsi que les besoins et processus en place chez votre propre client.

Pour y parvenir, de nombreux exemples existent. Comme on le constate souvent aujourd’hui, la manière dont les clients paient pour leurs achats est en pleine évolution. Ce changement affecte tous les clients, ceux des marchés de masse comme ceux des secteurs des transports et de la fabrication dans l’industrie lourde. Si vous pensez que votre produit ou service pourrait être standardisé ou rendu ordinaire pour vous permettre d’effectuer une transformation et d’augmenter vos profits, il vous suffit de regarder une chose assez ordinaire : un grain de café. Un kilo de grains de café sous forme de capsule pour votre machine à café expresso coûte environ 80 € par kilogramme !

Dassault Systèmes se concentre sur les outils que vous pouvez utiliser pour ajouter de la valeur et vous permettre de proposer à vos clients une excellente valeur. Si l’on prend pour exemple la société de plateforme 3D Experience, cette société propose une série d’outils, et, pour être plus précis, une série d’outils compatible et interopérables. La société vous permet de réaliser une transformation complète de votre flux de travail, ce qui vous permet de pleinement mettre en œuvre et expérimenter vos idées, designs et produits.

 

Dassault utilise la boussole à 4 points pour parler de sa plateforme 3D Experience

Ce sont mes mots. M. Leteurtre a adopté un point de vue pratique en expliquant la boussole 3DS au public. Le point ouest de la boussole (3D) renvoie aux racines de la société. Le point est de la boussole est l’information. Celle-ci englobe, aujourd’hui, bien plus que des informations totalement numérisées sur le produit, mais également les big data associées au produit, à la performance, ou au marché de votre client. Le point nord est la collaboration, aujourd’hui améliorée grâce aux médias sociaux utilisés sur le lieu de travail. Le point sud de la boussole est la visualisation et la réalité des idées. Ici, l’ajout de RTT sous la bannière de Dassault Systèmes 3DXcite offre des fonctionnalités de réalité virtuelle et de visualisation de produits, du studio de design au show-room du client.

 

RTT, les experts allemands en visualisation, viennent s’ajouter à la gamme 3DS sous la marque 3DXcite

Dassault emploie le terme « social industry expériences » (expériences d’industrie sociale) pour donner corps à ces idées de boussole et aux outils qui les transforment en de nouvelles possibilités de flux de travail. Le fait que la société se concentre sur le flux de travail client n’est pas un accident. Car, alors que les outils plus rapides de design, de gestion des produits, de marketing et de service sont importants, comme avec le grain de café, la société 3DS considère que la valeur qu’elle apporte au client est la capacité de modifier radicalement, pour leurs propres clients, les processus, flux de travail et relations clients.

Alors, au-delà des stratégies mises en avant, la journée était jalonnée de clients évoquant leur propre expérience, de stands de partenaires exposant des services et solutions spécifiques, ainsi que de séances, dans l’après-midi, consacrées à des secteurs industriels spécifiques. Dans l’ensemble, c’était donc une journée intéressante dans le centre de Paris, avec non seulement des actualités et des produits nouveaux, mais également des sources d’inspiration invitant les sociétés françaises à transformer leur société afin de générer des marges et profits plus élevés, avec, bien sûr, quelques idées sur la manière dont Dassault Systèmes peut les accompagner dans cette aventure.