1. CAO
  2. Renault : la stratégie design expliquée par Lans Van Den Ack…

Renault : la stratégie design expliquée par Lans Van Den Acker

Laurens Van Den Acker, directeur du design industriel chez Renault, se livre sur la nouvelle stratégie design de la marque française automobile.

Une stratégie design profondément inspirée par l’humain

Laurens Van Den Acker insiste sur l’importance de la valeur émotionnelle dans le design et la cohérence de la gamme des voitures Renault. Il explique que la stratégie design trouve son inspiration dans la marguerite du  « cycle de la vie », les pétales représentent 6 étapes importantes de la vie : l’amour, l’exploration, la famille, le travail, les loisirs et la sagesse.

Dès son arrivée dans le groupe en 2010, le directeur du design industriel avait initié cette démarche avec le concept-car Dezir, symbolisant le coup de foudre dans l’étape de l’amour. Puis, chaque étape de la vie a été déclinée en concept-car.

 

Les premiers modèles lancés sur les routes

Le renouveau du design de Renault repose donc sur une importante valeur émotionnelle ainsi qu’une identité visuelle forte. Renault a matérialisé cette promesse de design en commercialisant rapidement la 4ème génération de Clio (développée en parallèle de Dezir), puis la Captur et enfin la Twingo. La prochaine étape est la réinvention de l’Espace en mode crossover.

 

Continuer >>>