1. Actualités
  2. Reportages
  3. Monica Menghini partage son expérience chez Dassault Systèm…

Monica Menghini partage son expérience chez Dassault Systèmes et nous livre son point de vue sur la nouvelle plate-forme 3DExperience

La vice-présidente exécutive pour le service Industrie, Marketing et Communication [Executive Vice-President for Industry, Marketing, and Communication] chez Dassault a eu une carrière variée et fructueuse avant même de rejoindre 3DExperience. Elle se décrit elle-même comme non-ingénieur dans une entreprise d’ingénieurs. À Bruxelles, madame Menghini a non seulement décrit la nouvelle plate-forme 3DExperience, mais elle a aussi évoqué sa propre expérience chez Dassault.

Ce qui frappe d'abord chez Monica Menghini, c'est qu'elle apparaît comme quelqu'un dont les talents sont infinis. Au début de cette année, nos amis de chez Graphic Speak ont mis en évidence la variété de ses expériences passées. S’étant tout d'abord illustrée comme joueuse professionnelle de volley-ball et comme enquêteuse de la brigade criminelle, madame Menghini est à présent une professionnelle du marketing ayant travaillé pour Saatchi & Saatchi et Proctor & Gamble.

La plate-forme 3DExperience est l’héritière de V5 pour le PLM [Product Lifetime Management: gestion de cycle de vie du produit] et de V4 pour les DMU [Digital Mock-Ups: maquettes numériques]. Au moins aussi aboutie technologiquement que ses ancêtres, la plate-forme 3DExperience emmène le design et l’ingénierie dans un tout autre terrain. Les clients de Dassault peuvent, bien sûr, comprendre immédiatement les défis que l'on rencontre lorsque l'on repousse les limites du design, du modelage et de la simulation, mais la plate-forme 3DExperience intègre encore bien davantage que la dernière version de ces composantes techniques. Elle a largement recours aux technologies de capture de l’information et de présentation. Elle entend offrir des expériences 3D aux clients Dassault, mais aussi à ses propres clients – ce qui comprend le public non-technique des marchés de consommateurs au sens large. De cette manière, les défis marketing que rencontre le géant de la PLM sont aussi importants que les défis scientifiques.

Léonard De Vinci avait déclaré, au sujet de la sophistication, que « la simplicité est la sophistication suprême », et Monica Meghini s'appuie sur ce point de vue quand elle parle de l'importance de la toute dernière plate-forme de Dassault. Elle admet que dans cette entreprise d’ingénierie, elle n'est pas un ingénieur, et poursuit immédiatement en disant qu'elle est une femme d'affaires. L'importance de la nouvelle plate-forme est liée aux changements proposés aux clients de Dassault et aux moyens, à la méthode et aux approches qu'ils mettront en œuvre dans les décennies à venir pour résoudre la question de la rentabilité de leur entreprise. La plate-forme 3DExperience est construite pour eux et madame Menghini s'attache à communiquer ce message de transformation dans le monde entier.

Lorsqu'elle parle de son expérience personnelle au sein de l'entreprise, elle est totalement passionnée. Bien qu'elle n'envisageait pas, au départ, de s'enthousiasmer pour des produits comme des logiciels, elle s'est peu à peu rendu compte que les produits développés par Dassault pouvaient véritablement aider les clients de l’entreprise à changer le monde. Elle se passionne pour le mécanisme cyclique par lequel les nouveaux produits de Dassault permettent de conception plus rapidement de meilleurs produits qui, à leur tour, offrent une expérience positive aux clients finaux tout en minimisant l'impact sur l'environnement.

You can experience Ms. Menghini's passion in the video here. Take a few minutes to enjoy the non-engineer in the engineering company.

Dans ce clip vidéo, Monica Menghini, Vice-présidente exécutive du service Industrie, Marketing et Communication, partage son point de vue sur l'impact qu'aura la plate-forme 3D Experience de Dassault Systèmes.