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Les produits et la stratégie Autodesk 2014 s’orientent vers le cloud et la convergence

Autodesk voit le monde de la conception et du développement à travers le prisme des besoins de ses clients. C’est à travers ce prisme que ces experts de la CAO ont vu que les besoins de leurs clients devenaient multidisciplinaires et que tirer parti des solutions reposant sur le cloud permettrait à Autodesk de fournir un meilleur service aux clients, et ce, quelle que soit l'industrie concernée.

Il est intéressant de noter que M. Drion a engagé la discussion sur les produits 2014 d'Autodesk en mentionnant en premier lieu la formation des Ingénieurs d'Applications. De son point de vue, et de celui d'Autodesk, c'est un point capital. Pour la toute première fois, tous les Ingénieurs d'Applications, soit quelque 1500 employés, ont été réunis afin d'être formés à l'ensemble de la gamme.

Pourquoi est-il important pour Autodesk de former tous les ingénieurs d'applications à la gamme 2014  d'Autodesk ?

Autodesk y voit là une convergence continue. Les besoins des clients ont tendance à inclure des applications provenant de divers champs et domaines d'expertise. Deuxième aspect important, l'évolution des besoins des clients, et donc des produits Autodesk : ceux-ci sont passés des produits classiques aux produits dématérialisés disponibles sur le cloud. Le résultat : afin d'assurer un service de conseil et de consultation de haute qualité pour ses clients actuels aussi bien que potentiels, Autodesk a pris le parti d'une formation 100% en face à face pour tous les Ingénieurs d'Applications, partout dans le monde.

CADplace se penche également sur les tendances de l'industrie, plus particulièrement en France où M. Drion est responsable de la commercialisation des produits de manufacturing d'Autodesk. M. Drion considère clairement que le secteur industriel se trouve en pleine phase de restructuration. Il considère que les clients, en particulier dans le domaine de l’industrie, ont besoin de nouvelles méthodes et de nouveaux moyens pour être compétitifs et exécuter leur stratégie d'affaires. Plus spécifiquement, cela implique l'optimisation des procédés de production.

Autodesk entend répondre aux besoins multidisciplinaires en proposant des produits tels que l'Autodesk Factory Design Suite.

Pour cela, Autodesk travaille de concert avec le secteur industriel en proposant Factory Design Suite. Autodesk a alors accès à un retour d'expérience de clients, confirmant son opinion : Factory Design Suite est un ensemble d'outils répondant aux besoins des clients manufacturiers. Parmi ces facteurs, la convergence des besoins en matière de fabrication, de construction et de ligne de production.

Recap est un outil que vous retrouverez dans plusieurs suites, intégrant dans les programmes Autodesk des données, enregistrées par exemple à partir d’un balayage laser. Les fonctionnalités de Recap répondent à un besoin évident d'intégrer un environnement existant dans de nouvelles créations. La capacité à prendre en compte et même à intégrer les structures existantes, les bâtiments, les installations de production, dans de nouvelles créations, permet une conception et un développement plus efficaces, optimisant ainsi le résultat final.

Deux autres aspects de la stratégie d'Autodesk se sont clairement dégagées de notre conversation. Le premier étant l'intégration du PDM, représenté par le produit Autodesk Vault, et l'offre croissante de la famille de produits liés au cloud Autodesk 360. Le produit Simulation 360 a été amélioré afin non seulement de permettre la simulation thermique et la simulation CFD, mais également d'inclure les fonctionnalités d'Autodesk Moldflow. Les capacités PDM permettent la globalisation de l'accès aux données, ce qui complète parfaitement les services du cloud tels que Simulation 360. Chaque secteur apporte des avantages spécifiques et leur combinaison donne lieu à des avantages décuplés.

Concernant les avantages spécifiques, nul besoin d'acheter des licences pour effectuer des simulations avec les produits Simulation 360. Cela permet non seulement d’économiser le coût du logiciel, mais cela dispense également d’avoir à anticiper quels seront les besoins de l'entreprise en licences de simulation. Le client paie pour les simulations qu'il souhaite utiliser et peut étendre cette utilisation en fonction de ses besoins, ou au contraire la réduire. De plus, il n'est plus nécessaire d'avoir du matériel dédié, qui représente habituellement un coût important lors de la mise en place d'une solution de simulation complète. Les clients peuvent également lancer plusieurs simulations en même temps plutôt qu'en série, ce qui est souvent une nécessité lorsque vous lancez les simulations sur votre propre infrastructure matérielle et non sur le cloud. Enfin, le dernier avantage, qui n'est pas systématiquement mentionné par Autodesk, est la faculté qu'a Simulation 360 de gommer les disparités entre les petites entreprises possédant un haut niveau de compétences et les grandes entreprises de conception et de conseil possédant des infrastructures informatiques importantes.

L'offre Autodesk 360 s'applique à de nombreux domaines. Certains produits tels qu'AutoCAD 360 sont gratuits, d'autres inclus dans certains types d'abonnements, et d'autres encore tels que Simulation 360, sont payants en fonction de leur utilisation. Mentionnons également PLM 360. M. Drion précise que le produit PLM 360 n'est pas une priorité en France, tandis que ses collègues en Allemagne et au Royaume Uni rencontrent de plus en plus de succès avec cette offre.

Enfin, le cloud a permis à Autodesk d'étendre son influence au-delà de la sphère des designers professionnels et autres ingénieurs, et d'apporter son expertise au grand public. Les produits du cloud tels que la gamme 123D permettent à Autodesk de toucher 125 millions d'utilisateurs. Il est aisé de comprendre l'importance de ce chiffre lorsqu'on le met en relation avec les 16 millions de clients d'Autodesk ces 30 dernières années. En comparaison, les 125 millions de nouveaux utilisateurs en 18 mois représentent réellement une explosion du marché pour les experts en CAO.

Certains produits Autodesk 360 reposant sur le cloud, comme AutoCAD 360, sont gratuits, d'autres, comme Simulation 360, sont payants en fonction de leur utilisation.

La convergence des besoins de clients exerçant dans diverses disciplines et donc les offres variées des produits Autodesk, combinées avec la transition vers des produits et services reposant sur le cloud, représente une intéressante toile de fond à la formation de 1500 experts internationaux en produits Autodesk et donne certaines pistes quant aux futures stratégies de cette entreprise de logiciels de conception.