1. Actualités
  2. Communiqués de presse
  3. MBDA choisit la plate-forme ThingWorx®, division de PTC, po…

MBDA choisit la plate-forme ThingWorx®, division de PTC, pour connecter ses équipes.

L'outil ThingWorx® va fournir un portail d'accès unique et sécurisé aux équipes d'ingénierie européennes de MBDA.

Salon de l'Aéronautique et de l'Espace, Le Bourget, France - 17 juin, 2015  - PTC® (Nasdaq: PTC), annonce ce jour lechoix de la plate-forme ThingWorx® par MBDA, leader Européen de la défense, pour l'accompagner dans son projet de conduite du changement.

MBDA, société de défense européenne, maître d'œuvre de grands programmes en coopération, est aujourd'hui un exemple de champion européen à vocation mondiale. Évoluant dans un marché complexe et très concurrentiel avec des demandes clients toujours plus exigeantes, elle s'appuie sur sa forte culture de l'innovation pour développer des produits de haute technologie. MBDA met ainsi en place des processus d'ingénierie modernes et investit dans des outils de classe mondiale pour équiper ses ingénieurs.

En juin 2013, MBDA avait lancé l'initiative PLCE (Product Life-Cycle Collaborative Environnement,) pour améliorer ses processus métiers d'ingénierie et créer un environnement collaboratif intégré (MatriX). Le groupe avait alors choisi PTCcomme partenaire stratégique pour fournir l'infrastructure dePLCE. Deux ans plus tard, MBDA sélectionne la plate-formeThingWorx® de PTC, afin de fournir aux ingénieurs et collaborateurs un portail ergonomique et convivial facilitantla navigation dans les données d'ingénierie et leur permettant de prendre en compte leurs activités journalières. Ceci quelle que soit la source de ces informations (Windchill, SAP, IBM JAZZ, Sharepoint, ...).

Pour MBDA, c'est la flexibilité, l'évolutivité, et la modernité del'interface utilisateur de la plateforme ThingWorx® qui ont été déterminantes. D'autres éléments différenciant ont égalementété des critères de choix importants pour MBDA:

• La facilité d'intégration de la solution dans le système d'information existant ;
  • La rapidité de développement et de déploiement de la solution ;
  • La connectivité native avec Windchill ;
  • La possibilité d'évolution vers un système d'Internet des Objets ;
  • Le respect des fortes contraintes de sécurité (industrie dela Défense).

Pour répondre à ces contraintes de sécurité, ThingWorx®modifie l'approche de collaboration habituelle en simplifiant et sécurisant la visibilité et le contrôle des accès, avec la fonctionnalité MatrixMultitenancy™. Un portail d'accès unique à l'ensemble des applications et des données métiers, où chacun reçoit l'autorisation adéquate pour réaliser ses tâches. Les données sensibles sont, elles, protégées.

Pour Greg Bull,Chef du projet MatriX, MBDA : «Nous nous félicitons du choix de ThingWorx®et espérons mesurer rapidement les bénéfices de cette plateforme. Matrixsera unenvironnement technique de classe mondiale et contribuera à notre efficacité en nous permettant d'harmoniser nos méthodes, de travailler conjointement entre les disciplines techniques et de partager des informations de façon contrôlée au sein de nos équipes.Le portail développé par ThingWorx®est l'un des facteurs clés du succès de notre transition vers un mode d'ingénierie toujours plus collaboratif.»

«MBDAest un bon exemple de la façon dont la technologie del'Internet des Objetspeut être intégrée dans le domaine de l'Aéronautique et Défense» déclare Paul Grenet, Vice-Président EMEA PTC.«Notre plate-forme ThingWorx®permettra à MBDAde sécuriser, et accélérer son développement. Nous sommes convaincusque les performances et l'évolutivité de ThingWorx®accompagnerontdurablementMBDA dans sonimportant projet de conduite du changement ».

A propos de MBDA

Fort de ses implantations dans cinq pays d'Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d'affaires en 2014 de 2,4 milliards d'euros et dispose d'un carnet de commandes de 12,6 milliards d'euros. Avec plus de

90 forces armées clientes dans le monde, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles. MBDA est le seul groupe capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.La société MBDA est codétenue par AIRBUS Group (37,5%), BAE SYSTEMS (37,5 %), et FINMECCANICA (25 %).

A Propos de ThingWorx, division de PTC.

ThingWorx™, propose la première plate-forme conçue pour créer et exécuter efficacement des applications dans notre monde connecté. ThingWorx, clé de voûte du portefeuille technologique IoT (Internet des objets) de PTC, combine différentes fonctionnalités, elle intègre ainsi des applications de Big Data, de connectivité, de cloud, de logique métier, d'analytique et de services à distance. Cette combinaison forme une pile technologique IoT complète permettant aux entreprises de connecter leurs composants en toute sécurité, de créer rapidement des applications et de développer de nouvelles méthodes pour générer de la valeur ajoutée. La technologieThingWorx est déjà utilisée dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie, de l'agriculture, des transports et de l'administration.

A propos de PTC http://www.ptc.com

PTC (Nasdaq : PTC) propose aux industriels de renforcer leur avantage concurrentiel pour leurs produits et services. Le portefeuille de solutions technologiques de PTC permet à ses clients de  transformer la façon dont ils créent les produits, les exploitent et en assurent le service, pour un monde toujours plus connecté et intelligent. Fondée en 1985, PTC emploie 6 000 collaborateurs au service de plus de 28 000 clients, opérant dans des industries globalisées et en constante évolution.