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Virtual Reality = Réalité Virtuelle

Vous découvrirez ici ce qu'est la VR, qui en a besoin et quels sont ses fournisseurs. Des récits d'utilisateurs décrivent la mise en Suvre réussie de solutions de VR.

Informations générales concernant la VR
Vous découvrirez ici ce qu'est la VR, qui en a besoin et quels sont ses fournisseurs. Des récits d'utilisateurs décrivent la mise en Suvre réussie de solutions de VR.
 
Virtual Reality = Réalité Virtuelle
est un terme qui a pris de plus en plus d’ampleur depuis le début des années 1990.
Le terme doit sa notoriété au livre « Virtual Reality : Exploring the Brave New Technologies of Artificial Experience and Interactive Worlds from Cyberspace » (1991) de Howard Rheingold. Il traite des possibilités techniques futures du Cyberespace, afin de vivre des expériences artificielles et des mondes virtuels. Howard Rheingold est un visionnaire, qui au cours des années 1980 déjà s’est penché sur les domaines d’application de l’ordinateur personnel et relatait en 1985 dans son livre « La Communauté Virtuelle » les premières expériences avec les réseaux sociaux.

Le développement de produits au moyen de calculs physiques

Dans ce rapport, Gottfried Roosen décrit l'état actuel et les avantages des modèles numériques ainsi que leurs possibilités de calculs. Les modèles numériques remplacent de >>

Des formations interactives pour la formation initiale et continue

Un rapport de Gottfried Roosen au sujet de létat de développement et des performances actuels des systèmes de formation interactifs modernes. Depuis le début des >>

Stéréo 3D : Qu'est la stéréoscopie et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est la stéréoscopie, comment fonctionne-t-elle et quels sont les procédés disponibles ? Qu'est réellement la stéréoscopie ? Et comment fonctionne-t-elle ? >>

Systèmes à retour d'effort dans le domaine de la Réalité Virtuelle : Haption

Heidelberg en Allemagne, CADplace Allemagne a organisé un symposium sur la réalité virtuelle à l'université SRH d'Heidelberg. Les entreprises les plus >>

La réalité virtuelle est vite devenue un moteur pour l'industrie des jeux et est à l’origine du boom 3D actuel avec une graphique 3D rapide, des lunettes 3D, des écrans 3D et des projecteurs 3D pour la vision tridimensionnelle dotée de fonctions d’entrée intuitives telles que par ex. la gestuelle.

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La réalité virtuelle dans l’industrie
Au début des années 1990 déjà, la réalité virtuelle avait été utilisée pour diverses applications scientifiques, militaires et industrielles, dont le développement s’est poursuivi jusqu’à ce jour.
Dans les applications professionnelles, la réalité virtuelle est désignée aussi par les termes « Visualisation 3D » ou « Virtual Engineering ». Les domaines d’application sont notamment le développement, la conception, la formation et le marketing :

  • des simulations de formation interactives pour la formation initiale et continue
  • la conception de produits avec des prototypes virtuels
  • le développement de produits au moyen de calculs physiques
  • les visualisations dans l’architecture et la planification des bâtiments
  • la planification de production virtuelle
  • le marketing virtuel

La communication au moyen des technologies de réalité virtuelle du domaine du développement, de la conception et du marketing bénéficie idéalement d’une utilisation commune des données et d’une mise à disposition des différentes variantes nécessaires au sein des domaines d’application individuels. Pendant les stades de développement et de conception précoces, la simulation permet d’optimiser les processus et les produits. Le client lui-même peut alors sélectionner déjà très tôt des produits dans des catalogues numériques, qu’il pourra éventuellement même configurer.

L’histoire du succès de la réalité virtuelle a débuté par des modèles virtuels dans la conception, qui ont remplacé les modèles classiques des concepts. Ces modèles devaient souvent être réalisés en argile, bois et autres matériaux et exigeaient un travail de modélisation complexe et fastidieux. Les coûts étaient très élevés, le nombre de modèles nécessaires aussi, et les délais de réalisation très longs. L’utilisation des modèles numériques permet d’implémenter très rapidement les modifications et de les représenter en 3D selon leur taille réelle. Ceci a considérablement abrégé les temps de développement.

Les simulations avec des modèles numériques servent à éviter les erreurs, à optimiser le produit et la production à des stades précoces du développement et donc à économiser les coûts dus à des erreurs de conception, qui génèrent des frais et pertes de temps énormes lors de la réalisation.

Les études de montage et l'optimisation des processus jouent un rôle important pour la production et le service, car les économies de temps, de matériels et d'argent sont considérables s'il est possible de vérifier les interactions de manière précoce et réaliste sur des modèles virtuels. Ainsi, lors du développement d'un nouveau type d'hélicoptère, le fabricant américain Sikorsky a pu, grâce à l’utilisation de technologies de réalité virtuelle avec HAPTION 6D Force-Feedback alliées à des calculs de collision en temps réel pour le contrôle de l’assemblage, éviter des erreurs de conception lors du développement des pièces innovantes en effectuant sur un modèle virtuel des essais qui auraient coûté 18 millions de dollars.

www.haption.com

Auteur : Gottfried Roosen

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Fournisseurs et solutions

  • 3Dims – solutions Powerwall et stéréo
  • ART – systèmes de tracking  
  • Bunkspeed – logiciel de représentation en 3D et d’animation
  • Dassault Systems – logiciel 3D Via
  • FARO – scanner 3D  
  • Haption – systèmes de retour d’effort
  • ICIDO – visualisation immersive en temps réel
  • imsys – systèmes de projection 3D
  • Lenovo – postes de travail
  • Panasonic – écrans haut de gamme et stéréo
  • TAROX – postes de travail
  • Linvinsolids – réalité virtuelle interactive
  • more3D – solutions stéréo
  • Realicon – communication 4D, solutions Powerwall
  • RTT – visualisation, animation et conception
  • Schneider Digital – Powerwall, solutions stéréo
  • Transcat – logiciel 3D, analyse et prestations de service
  • Visenso – simulations de flux
  • Tridelity – écrans stéréo

Domaines thématiques

  • Stéréo 3D
    • Qu’est la stéréoscopie et comment fonctionne-t-elle ? (source more3D)
  • Simulations de formation interactives pour la formation initiale et continue
    • Un rapport de Gottfried Roosen au sujet de l’état de développement actuel des systèmes de formation interactifs modernes
  • Développement de produits au moyen de calculs physiques
  • La conception de produits avec des prototypes virtuels
  • La visualisation dans l’architecture et la planification des bâtiments
  • La planification de production virtuelle
  • Le marketing virtuel
  • La technologie de projection 3D
  • Les visiocasques

Téléchargements

  • 3DVIA Studio – gratuit  
  • Bunkspeed
  • Cinema4D
  • Autodesk

Evénements

Revue de Conception à l’aide du prototypage virtuel et de la visualisation 3D stéréo en temps réel

Le prototypage virtuel de projets d’ingénierie et d’architecture complexes est de plus en plus répandu. Tout au long de la phase de design, les équipes se rassemblent pour discuter de leur travail. Les systèmes de revue de la conception par visualisation 3D stéréo sont plus abordables que jamais.

Le développement de produits au moyen de calculs physiques

Dans ce rapport, Gottfried Roosen décrit l'état actuel et les avantages des modèles numériques ainsi que leurs possibilités de calculs. Les modèles numériques remplacent de plus en plus les structures d'essais réelles dans le développement de produits au quotidien. Si au cours des années 1990, on se satisfaisait encore de représentations graphiques aussi réalistes que possibles, les concepteurs et ingénieurs ont rapidement exigé l'intégration des calcules physiques dans la simulation visuelle.

Stéréo 3D : Qu'est la stéréoscopie et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est la stéréoscopie, comment fonctionne-t-elle et quels sont les procédés disponibles ? Qu'est réellement la stéréoscopie ? Et comment fonctionne-t-elle ?

VR : Des formations interactives pour la formation initiale et continue

Un rapport de Gottfried Roosen au sujet de l'état de développement et des performances actuels des systèmes de formation interactifs modernes. Depuis le début des années 1990, il existe des systèmes de formation informatiques dans le domaine des simulations de conduite et de vol. Ces systèmes reposent généralement sur une combinaison de systèmes graphiques en temps réel avec des affichages d'images de grandes dimensions et de mécanismes sophistiqués pour la sensation de conduite réaliste dans le simulateur.

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