Actualités / Communiqués de presse / Une chose sembleassurée : les changementsdans la seule source fiable

Une chose sembleassurée : les changementsdans la seule source fiable

Aucotec au salon SPS IPC Drives 2016 de Nuremberg

1409_graphical_revision

Pendant le salon SPS IPC Drives de cetteannée, Aucotec met l'accent sur un tout nouveau concept global destiné à la gestion des modifications dansl'ingénierie. Les changementsreprésentent un énormedéfi, surtout pour les projetsmodernes de coopérationsimultanéedansl'ingénierieadapté à Industrie4.0 : plus le projetestcomplexe, plus samiseenœuvreestrisquée. La solution des développeurssystèmes'appuie sur leurplateforme Engineering Base (EB), fondée sur une base de données, qui, entant que seule source de donnéesfiable, supprime les objetsdupliqués, les saisies multiples et les erreurs de transmission. Enoutre, le modèle de données central garantitunsuivi des modifications clair et uneremarquablecohérence.

Comparer, suivreet importer de manièreautomatique

Le nouveau concept permet non seulement un suivi des donnéesfacilement configurable pour unevueoptimale de l'ensemble du projet sous forme de tableau, même avec plusieurs sous-traitants, maisaussiunerévisiongraphiqueautomatiséejusqu'ausuividétaillé de l'étatd'objets et mêmed'attributsindividuels. Ilfaut y inclureaussi des fiches de travail intelligentesdont les données, saisies par les fournisseurs, sont reprises par EB et comparées de manièreautomatisée. Les modifications sontimmédiatementvisibles. Les premiers clients pilotesutilisent déjà le prochain niveau qui permet de définirselon le flux de travail quelsprocessusconsécutifsdoiventêtremisenœuvrelors du passage d'un état à l'étatsuivant.

Les différentsétatspeuvent faire l'objet de filtragesciblés. EB reconnaîtetconsigne les modifications dans les documents graphiques de manièreautonome. Des infobullesaffichentl'étatprécédent. Enoutre, le systèmecentré sur les données rend l'intégration de modifications lors de la miseen service et de la maintenance plus sûre, que le traitement ait lieu hors ligneouenligne.

Oublier, méconnaître, confondren'existent plus

Avec le nombre croissant de projets de plus en plus vastes et aussi de projetstraités de manièredispersée à l'échellemondialefaisantappel à de nombreuses disciplines, fournisseurs et sous-traitants, cet adage est plus vrai que jamais :Rienn'estaussi certain que le changement. « De le planifier, de l'estimerglobalement et de le mettreenœuvre de façoncohérente sans la seule source de donnéesfiableest risqué », déclare Reinhard Knapp, directeur de produit chez Aucotec AG. « Des modifications corrélativessontoubliées, l'étatn'est pas reconnu, les états de révisionsontconfondus, les anciennes versions sontenregistrées par erreurou les nouveaux états ne sont pas vérifiés. EB peutaméliorercelaconsidérablement. » Unesécurité accrue lors des modifications offre des donnéesd'installation plus fiables. Un autrefacteurdécisif à cetégard : plus d'archivagecompliquédans les systèmes de fichiers, mais un accèscontinu de tous les participants à toutes les données du projet via le modèle de données central - sans ruptures du système et sans rapprochements fastidieux.

Aucotec au salon SPS IPC Drives 2016 : hall 6, stand 110