Actualités / Communiqués de presse / PTC participe à un incroyable projet : La conception d'une horloge géante, « The 10 000 Years Clock ».

Les solutions Mathcad Prime 2.0 et Creo au cœur de la conception de cette horloge hors normes.

---***---

À Planet PTC Live 2012, Jim Heppelmann, le Directeur General de PTC, parle de la troisième révolution industrielle, de l'utilisation du numérique dans la fabrication, et de l'optimisation des stratégies

---***---

Keynote Jim Heppleman_1

Imaginez une immense horloge de plus de 90 mètres de hauteur (300 pieds) installée sur une montagne dans le désert duTexas. Sa composition comprendrait des engrenages inoxydables en titane, une alliance parfaite de rubis, saphirs, métaux et céramiques, qui fonctionneraient à l'unisson, pour que cette horloge soit capable de capturer le temps pendant 10 000 ans !Une pendule géante d'environ 3 mètres (9 pieds) se balancerait d'avant en arrière au milieu des montagnes, avec un lent tic-tac (1 toutes les 10 secondes), jusqu'à carillonner une seule fois, d'une mélodie unique, au bout de ses 10 000 ans d'existence.

Tout ceci nous transporte dans un monde de science-fiction, mais lorsque l'on écoute les ingénieurs de The Long NowFoundation, Taylor Roan, Luke Khanlian, and Zoe Stephenson, ce projet fou est bien réel et relève d'un sens profond.

newsptc_10000yearclock_final11022013.002

C'est au milieu du désert Texan que se dressera l'horloge géante.

Taylor Roan explique cet incroyable 10,000 Year Clock Project., "Danny Hillis est l'un des fondateurs de The Long NowFoundation. Tout a commencé par une observation sur la façon dont les entreprises, la société et les gens en général « pensentle temps ». Nous ne nous projetons réellement que par trimestre ou au mieux par années. Nous ne regardons vraiment le futurqu'avec une sorte de vision qui relève de la science-fiction. Danny est donc arrivé avec l'idée d'une horloge qui serait capable de donner l'heure pendant 10.000 ans. Cette idée va même au-delà de cette horloge mais a pour vocation d'inspirer les gens sur le futur en leur donnant un sentiment d'espoir et d'enthousiasme envers l'avenir."

Comme nous pouvons l'imaginer, donner corps à cette idée, concevoir, fabriquer et construire cette horloge, au milieu d'un cirque de montagnes, est un projet énorme avec beaucoup de détails critiques à prendre en compte.

newsptc_10000yearclock_final11022013.003

Cœur du système de l'horloge

Le premier challenge est lié à la taille gigantesque de l'horloge elle-même (plus de 90 mètres), à laquelle il faut impérativement donner un mouvement purement mécanique. Des composants électriques ne peuvent être pris en compte pour des raisons de longévité. Il est donc nécessaire de construire une horloge qui puisse être maintenue et dont les éléments puissent être changés facilement, ou qu'elle soit suffisamment résistante pour ne jamais tomber en panne.

Les ingénieurs l'ont donc conçue de façon à ce que la mécanique soit visible et que toute personne ayant une formation, même basique, d'ingénieur puisse se pencher sur son fonctionnement interne et la réparer facilement si nécessaire.

Luke Khanlian ajoute : "Nous avons dû essentiellement nous pencher sur la conception des horloges mécaniques d'il y a 100 ans et combiner cela avec les technologies et les idées actuelles. D'un point de vue design, nous avons voulu rendre l'horloge intemporelle (sans jeu de mots !) et bien sûr conforme à 10.000 années de fonctionnement. Cette idée d'un design transparent est donc au cœur même de sa conception."

Les ingénieurs de ce projet se sont appuyés sur les logiciels Mathcad Prime 2.0 et Creo de PTC pour l'ingénierie de calculs et le design transparent. « Un grand nombre d'erreurs peut survenir dans la conception d'un projet d'une telle envergure. Mathcadnous a facilité le travail de base de calculs par sa rapidité et sa précision. Nous avons pu également partager au fur et à mesure les avancées de nos travaux avec les fondateurs et l'ensemble des membres du projet grâce à cet outil qui offre une grande lisibilité et des possibilités d'impressions très claires. », poursuit Taylor.

Luke ajoute, "Il est extrêmement simple de transférer les données de Mathcad vers Creo. Mathcad renseigne les calculs de conception et je n'ai plus qu'à leur donner corps grâce à Creo. C'est un outil puissant permettant de réaliser les équations et ensuite de passer à l'étape du design. »

De nombreuses photos du site et du prototype de l'horloge sont disponibles en téléchargement en cliquant sur les deux liens ci-dessous :

À propos de PTC http://www.ptc.com

PTC (Nasdaq : PMTC) propose aux industriels un portefeuille de solutions technologiques pour transformer leur façon de créer, fabriquer des produits puis d'en assurer le service sur l'intégralité du cycle de vie ; de la conception à la maintenance, en passant par l'approvisionnement et le service après-vente. Fondée en 1985, PTC emploie 6 000 collaborateurs au service de 27 000 clients, opérant dans des industries globalisées et en constante évolution.

Follow us on Twitter - Watch us on YouTube - Connect with us on Linked In

Pour PTC