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Dassault Systèmes annonce une croissance à deux chiffres de son BNPA et de son chiffre d’affaires logiciel en 2012

Paris, le 7 février 2013 ─ Dassault Systèmes (Euronext Paris: #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), publie ses résultats financiers non-audités en normes IFRS pour le quatrième trimestre et l’exercice clos le 31 décembre 2012. Ces résultats ont été revus par le Conseil d’administration du Groupe le 4 février 2013.

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Dassault PDG, Bernard Charlès, decrit la plate-forme 3DExperience

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Faits marquants

(données non auditées)

 

  • Résultats financiers du quatrième trimestre en ligne avec les objectifs
  • BNPA 2012, en progression de 14% en IFRS et de 15% en non-IFRS à 3,37 euros
  • Hausse de 120 points de base de la marge opérationnelle 2012 en non-IFRS à 31,6%
  • Flux de trésorerie opérationnels de 566 millions d’euros en 2012,
    en augmentation de 26%
  • Lancement en 2012 de la stratégie 3DEXPERIENCE et des « Industry Solutions Experience »
  • 20 000 nouveaux clients en 2012, grâce à la croissance des réseaux de vente indirects
  • Objectifs 2013 : croissance du chiffre d’affaires en non-IFRS de 5-7% à taux de change constants  

 

Bernard Charlès décrit la plate-forme 3DExperience

Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes, a déclaré :

 

« L’année 2012 constitue un tournant majeur pour le Groupe avec l’avènement du nouveau Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », et le lancement de notre stratégie de « Social Industry Experience ». Des transformations majeures ont été opérées cette année, avec pour objectif de nous positionner le mieux possible sur un marché estimé à 32 milliards de dollars US, soit le double de notre marché actuel. Nous avons lancé avec succès nos premières « Industry Solutions Experience» à forte valeur ajoutée, au service des processus clés de nos clients dans les différentes industries que nous ciblons.

 

L’accueil reçu par la 3DEXPERIENCE, nouvel horizon de Dassault Systèmes, a  été très favorable, comme en témoignent quelques contrats importants que nous avons remportés. De plus, la croissance de nos réseaux de vente indirects nous a fait gagner 20 000 nouveaux clients, un niveau record à ce jour, et nous avons atteint grâce à nos marques le seuil des 10 millions d’utilisateurs de nos produits.

 

Enfin, 2012 aura été une année record sur le plan financier, tant en termes de chiffre d’affaires que de résultats. Nous avons ainsi franchi la barre symbolique des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec une progression de nos ventes de logiciels non-IFRS de 10% à taux de change constants et enregistré une croissance de 15% de notre BNPA non-IFRS. Ces chiffres reflètent notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie ambitieuse tout en restant concentrés sur notre performance opérationnelle. »

 

 

 

Faits marquants

 

Aéronautique et Défense :

Pratt & Whitney Canada a sélectionné la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Le constructeur de moteurs d'avions a adopté la solution ENOVIA à l'issue d'un processus d’évaluation. Le processus de planification intégré, la qualité, la gestion des demandes d’évolution et l’ouverture de la plateforme ont constitué les facteurs de succès déterminants dans ce choix.

Dassault Systèmes a lancé une nouvelle « Industry Solution Experience » : la solution « Winning Program » destinée à l’industrie Aéronautique et Défense. Cette solution permet aux entreprises innovantes du secteur aéronautique et défense d’optimiser efficacement leurs activités amont de définition de nouvelles offres, de remporter de nouveaux contrats et d’effectuer tous les choix nécessaires en matière d’ingénierie systèmes et les études qui y sont associées.

Transport et Mobilité :

La plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes a été choisie pour le projet de véhicule concept e-Bee de Visteon. Cette nouvelle solution favorise l’innovation sociale sur le « cloud ». Visteon Corporation, l’un des principaux équipementiers automobile mondiaux, a mis en place la solution sur le « cloud » 3DSwYm Social de la plate-forme3DEXPERIENCE pour son concept de véhicule e-Bee dévoilé récemment. La création et la gestion de communautés en ligne grâce à 3DSwYm ont permis à Visteon de développer rapidement de nouveaux concepts innovants pour les équipements de climatisation, l’habitacle et l’électronique embarquée pour ce prototype de véhicule. Visteon a amélioré son efficacité dans le processus de développement, tout en réduisant les coûts des premiers prototypes. Visteon a également utilisé la solution 3DSwYm pour associer ses clients stratégiques et fournisseurs/partenaires clés à la création du projet e-Bee.

Biens de consommation - Distribution :

Dassault Systèmes a été reconnu leader en matière d’innovation, de possibilités offertes, de fonctionnalités et d’offre clients selon l’étude Retail MarketScape 2012 du cabinet IDC. Avec la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dédiée aux secteurs des produits de grande consommation et de la grande distribution, les entreprises disposent des applications nécessaires pour collaborer, créer les produits qui guideront les décisions d’achat et pour mieux contribuer à la satisfaction des clients au cours de l’expérience d’achat.

Sciences de la vie :

La plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes a été adoptée par Olympus Technologies à Singapour pour accélérer la commercialisation de ses dispositifs médicaux. Olympus Technologies Singapore Pte Ltd, l’un des principaux fabricants d’endoscopes, a sélectionné la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour le développement de ses dispositifs médicaux. La nouvelle solution « Licensed to Cure » va être déployée pour créer un processus de développement produit complet, permettant d'intégrer les réglementations, d'éliminer la dispersion des processus et des données, optimisant ainsi la qualité et la conformité.

 

Architecture, Ingénierie et Construction :

 

Dassault Systèmes a lancé une nouvelle « Industry Solution Experience » : la solution « Lean Construction » pour les entreprises du secteur Architecture, Ingénierie et Construction. Ces entreprises peuvent désormaisbénéficier d’une solution de gestion de projets en 3D permettant d’en suivre l’avancement en temps réel et d’éliminer les dépenses inutiles.

 

Acquisition :

 

Dassault Systèmes annonce l’acquisition de SquareClock, une start-up innovante, qui développe des solutions d’aménagement d’espaces résidentiels, professionnels et de vente, disponibles sur le « cloud » sous forme de SaaS. SquareClock a développé une nouvelle génération de plate-forme 3D pour le marketing en ligne et physique, destinée à transformer la complexité des processus  techniques, business et marketing en interactions simples et ludiques.

 

 

Perspectives 

 

Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint, Affaires Financières, a déclaré :

 

« Globalement, 2012 s’est avérée être une année de bonne croissance, le chiffre d’affaires logiciel non-IFRS et le BNPA non-IFRS affichant tous deux une progression à deux chiffres. Notre marge opérationnelle non-IFRS a augmenté de 120 points de base pour atteindre 31,6%. Dans le même temps, nous avons accru la notoriété de Dassault Systèmes grâce à une campagne de publicité mondiale et développé nos moyens en augmentant nos effectifs de 6%. Nous avons bénéficié d’une bonne dynamique, visible dans la croissance des ventes de nouvelles licences et dans celle de notre activité de location de licences, bien que nous ayons observé, comme nous l’avions anticipé, une dégradation progressive de l’environnement économique au second semestre. »

 

« S’agissant de 2013, notre objectif de croissance du chiffre d’affaires non-IFRS d’environ 5% à 7% à devises constantes est similaire à notre objectif initial de 2012. Il fait l’hypothèse d’un environnement macro-économique qui reste délicat pendant toute l’année et pourrait s’avérer par conséquent moins favorable que celui que nous avons connu au premier semestre 2012. Nous anticipons cependant une assez bonne dynamique de croissance du chiffre d’affaires logiciel récurrent. Nos objectifs de marge opérationnelle et de BNPA intègrent la poursuite de nos investissements de développement organique et l’effet défavorable des parités monétaires. Ils pourraient avoir à être ajustés en fonction de nouvelles acquisitions potentielles venant épauler notre stratégie. »

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