Actualités / Communiqués de presse / COSEA choisit Autodesk : la construction de la ligne TGV

COSEA choisit les solutions Autodesk pour la construction de la ligne TGV Tours-Bordeaux

COSEA renouvèle sa confiance envers Autodesk concernant les solutions de CAO mises en œuvre pour la création de cette nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse.

PARIS, le 13 décembre 2011 —  Dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux, COSEA (groupement Vinci, la Caisse des Dépôts et le groupe Axa) a choisi les solutions technologiques de CAO d’Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK), éditeur leader de logiciels de conception, d’ingénierie et de divertissement 3D.

Ce projet d’envergure se caractérise par l’intervention de différents organismes, entités actionnaires, directions, groupements et sous-groupements. En juin 2010, l’Etat Français, par l’intermédiaire de RFF (Réseau Ferré de France), attribue la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la ligne Tours-Bordeaux au groupement LISEA (Ligne Sud Europe Atlantique).

Ce groupement, constitué de trois actionnaires : Vinci, la Caisse des Dépôts et le groupe Axa, s’appuie sur deux entités principales pour la mise en œuvre, à savoir, COSEA pour la conception-construction et MESEA qui sera en charge de l’exploitation et de la maintenance de la ligne pour une durée de 50 ans.

Ce sont donc en tout plus de 20 entreprises et plus de 10 bureaux d’études qui vont travailler durant la phase de conception-construction.

Un projet de grande ampleur avec une mise en service prévue en 2017
Cette nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliera Tours à Bordeaux et permettra de réduire le temps de voyage entre Paris et Bordeaux à 2 h 05 minutes contre 3 heures actuellement. Cette ligne a également pour objectif de favoriser l’augmentation du fret ferroviaire au détriment de la route. Son tracé traversera 117 communes, 6 départements et 3 régions ce qui représente, plus de 900 ouvrages d’art à construire. Sur l’aspect environnemental, 150 espèces protégées de faune ou de flore sont également concernées et devront être conservées.

VINCI, COSEA et Autodesk : une collaboration historique

Bien que Vinci dispose d’un contrat-cadre avec Autodesk et que ses bureaux d’études utilisent largement les solutions Autodesk, Vinci a dû tenir compte des choix technologiques préalables de ses partenaires. COSEA se devait de résoudre la problématique de l’hétérogénéité informatique pour garantir l’interopérabilité parfaite du système d’information, sa souplesse et sa réactivité. Il était donc nécessaire de pouvoir connecter les outils de CAO directement sur la base de données d’informations géographiques pour permettre aux intervenants de travailler sur les fonds de cartes et de télécharger les thématiques. Le choix de l’architecture modulaire s’est fait en février et mars 2011 et s’est porté sur une base de données Oracle. « Plusieurs entités de VINCI sont déjà des utilisateurs convaincus… » explique Bruno Chiumino, directeur des Systèmes d’informations Cosea.

Le premier connecteur a déjà été développé et fonctionne sur les solutions Autodesk. Les topographes peuvent se connecter sur la base de données Oracle et utiliser les solutions Autodesk MapGuide Enterprise et AutoCAD Map 3D pour travailler à l’intérieur du système d’informations géographiques ce qui garantit un gain de précision au niveau de la construction.  Avec une volonté de grande ouverture technologique, COSEA a également choisi les solutions de l’intégrateur Geomap. Autodesk et Geomap ayant déjà réalisé auparavant des projets communs. La stratégie de COSEA est de préserver toutes les possibilités techniques afin de répondre aux questions actuelles, mais aussi d’anticiper celles qui pourraient se poser à l’avenir.

Le choix de la technologie Autodesk est fondé sur une confiance historique, et en termes plus technologiques sur l’interopérabilité, la souplesse et la réactivité des solutions proposées par Autodesk. « Chaque personne doit pouvoir se connecter avec son propre outil informatique » explique Bruno Chiumino, directeur des Systèmes d’informations Cosea. Avant de rajouter, «  Etant donné qu’il n’y a pas d’uniformité de l’outil bureautique des différents intervenants,  la contrainte majeure est de rendre le système d’informations, la gestion des documents, le système d’informations géographiques, les messageries, etc. accessibles sous tous les environnements. Il s’agissait d’un point clé dans le choix des solutions technologiques de CAO et de DAO ».

Tous les bureaux d’études sous-traitants vont continuer à travailler avec leurs propres outils tout en ayant l’obligation, et la facilité, de se connecter sur la GED et la capacité à se connecter sur la Base de Données SIG unifiée.

Le transfert de compétences vers Mesea pour l’exploitation et la maintenance
Au terme du projet, Cosea assurera la livraison des documents et des plans à Mesea pour permettre la maintenance. Dans ce cas précis, un outil sera livré avec les données géo-référencées et les données sources pour permettre une meilleure exploitation. Dès mi-2014, le système d’informations commencera à être construit et le travail collaboratif avec Mesea sera initié pour aboutir à la livraison des outils et le transfert de compétences en 2017.

À propos d’Autodesk
Autodesk, Inc. est un leader dans le domaine des logiciels de conception 3D, d’ingénierie et de divertissement. Les clients de l’industrie manufacturière, de l’architecture, du bâtiment, de la construction, des médias et du divertissement - y compris les 16 derniers films oscarisés pour les meilleurs effets spéciaux - utilisent les logiciels Autodesk pour concevoir, visualiser et simuler leurs idées. Depuis le lancement d’AutoCAD en 1982, Autodesk a développé une large gamme de logiciels de pointe destinés aux marchés mondiaux. Pour plus d'informations sur Autodesk, veuillez consulter www.autodesk.fr

Pour accéder à d'autres informations presse rendez-vous sur: http://www.autodesk.fr/presse